Le Point Références à la découverte du Japon et de ses grands textes

18/03/2020

De tous les pays asiatiques le Japon est celui qui a le plus influencé l’Occident. Mais que connaît-on vraiment de sa culture, de ses croyances, de ses icônes ? Le Point Références (8,90 euros, codification : 13819) invite ce jeudi ses lecteurs à découvrir cet archipel qui n’a cessé de surprendre.

Comment ce pays encore féodal a-t-il réussi, en moins de trente ans, à se moderniser suffisamment pour prétendre attaquer la Chine, et dans la foulée, l’Empire russe ? Pourquoi plonge-t-il alors dans une dictature mystique centrée sur la guerre de l’empereur ? Pourquoi est-ce la femme de cour qui fait du japonais une langue littéraire ? Autant d’énigmes que la lecture des textes considérés comme des classiques par les Japonais aide, peut-être, à résoudre.

De dame Shônagon à Yasushi Inoue, des palais Heian et de Kyoto aux buildings de Tokyo, ce hors-série emmènera les lecteurs dans une balade entre roman, haïku, spectacle nô et philosophie. L'occasion de (re)découvrir ce qui caractérise le mieux le Japon aux yeux d’un Occidental. Une parution de 116 pages disponible 8 semaines.