Le premier Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche enfin célébré

17/03/2021

En association avec le Master de journalisme de CY Paris Cergy Université, La Quotidienne poursuit sa série d’articles sur le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche. La semaine dernière, il y avait un sentiment de fierté et de satisfaction au siège d’Hachette Livre lors de la cérémonie de remise du premier Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche. Un prix unique et une formidable opportunité pour Anne-Gaëlle Huon, première lauréate pour son roman Les demoiselles.

La convivialité était au rendez-vous après la consécration d’Anne-Gaëlle Huon. Dans une ambiance festive et inspirante, le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche a consacré « un talent littéraire indéniable » selon Daniel Panetto, président de l’organisation professionnelle, qui a aussi salué les « liens étroits » entre Hachette Livre et les marchands de presse. De son côté, la directrice du Livre de Poche Béatrice Duval a décrit ce « partenariat très riche » comme « une évidence ». 

Mais cette cérémonie était surtout placée sous le signe de l’espoir et de la satisfaction. Malgré la crise sanitaire, cette première édition de ce nouveau prix littéraire a bien eu lieu, grâce à l’association des forces des différents partenaires des 60 lecteurs membres du jury, sélectionnés par leurs marchands de presse. Et une aubaine annoncé pour les 21 000 points de vente de presse en France, qui incarnent une proximité directe avec les lecteurs. 

La cérémonie s’est terminée par un discours émouvant et sincère de la lauréate Anne-Gaëlle Huon. Mettant en lumière l’importance dans son parcours littéraire du public, elle a souligné l’importance des 60 lecteurs sélectionnés par les marchands de presse. « C’est grâce aux lecteurs que je suis ici. Ma rencontre avec eux a changé ma vie », a-t-elle ainsi résumé. Et c’est avec un large sourire qu’elle a reçu ce premier prix de sa jeune carrière littéraire, sous les applaudissements de toute la salle. La cérémonie fut également pour l’auteure l’occasion de rencontrer Céline Chastenet, représentant l’activité librairie du magasin L’Art des mots à Bourg-la-Reine, et sa cliente Martine Conrard, membre du jury. Un moment d’échange unique et touchant pour Anne-Gaëlle Huon, qui a pu longuement échanger avec des lecteurs conquis. 

Le rendez-vous est déjà donné pour une seconde édition en 2022 encore plus belle, et avec l’espoir d’un public encore plus large. 

Pierre Coquet

Photos : Dominique Maitre