Le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche refait vivre la littérature

Manuela Assunçao

Chères consœurs, chers confrères,

Juste avant la crise sanitaire, en 2019, le conseil d’administration de Culture Presse était reçu par Hachette Livre-LDS. L’occasion de faire la connaissance de la nouvelle Directrice générale du Livre de Poche, Béatrice Duval. Les plus belles histoires naissant du hasard, cette rencontre autour de la place des marchands de presse dans la vente de livres et singulièrement de livres de poche, c’est à cette occasion que l’idée un peu folle de créer ensemble un prix littéraire a vu le jour.

 Contre vents et marées, et malgré la crise sanitaire, nous avons donc co-construit un prix original, associant les commerçants culturels de proximité et leurs acheteurs. Ainsi, chaque année, ce sont des marchandes et des marchands de presse qui participent à notre prix, en identifiant parmi leurs clients celle ou celui qui recevra les ouvrages sélectionnés et votera pour désigner le lauréat du « Prix des lecteurs Culture Presse ». Certains d’entre nous reçoivent même les ouvrages que dévoreront leurs clients-jurés et les leur remettent en magasin ; à la clé, un échange passionnant qui nous permet aussi de recueillir « à chaud » les impressions de nos acheteurs. 

Déjà quatre ouvrages primés, et bientôt un cinquième. Les lecteurs qui participent au jury soulignent une expérience formidable, et les auteurs sont particulièrement sensibles à ce prix qui reflète les territoires et la proximité. En mars, lors de notre Congrès, nous remettrons son prix au lauréat 2025. Comme les marchands et les lecteurs associés à ce prix, je suis impatiente de le connaître, et comme eux je lirai avec plaisir l’exceptionnelle sélection réalisée par les équipes du Livre de Poche. Un bandeau annonçant un prix constitue toujours un appel à l’achat. Ne manquez pas, le moment venu, de mettre ce livre en avant, pour réaliser des ventes, dans un format qui nous est favorable, et choisi par des représentants de notre clientèle. Et n’oubliez pas : ce prix, c’est avant tout le vôtre ! 

Manuela Assunçao
secrétaire nationale de Culture Presse