Le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche a sa lauréate

10/03/2021

En association avec le Master de journalisme de CY Paris Cergy Université, La Quotidienne inaugure ce mercredi 11 mars une série d’articles sur le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche. Une première édition remportée par l’auteure Anne-Gaëlle Huon, pour son roman Les Demoiselles.

Initié à l’automne dernier, le Prix des lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche tient sa gagnante. En mettant le Pays basque à l’honneur, Anne-Gaëlle Huon a en effet conquis les 60 jurés non-professionnels de ce nouveau concours littéraire et a reçu son prix mercredi matin, lors d’une cérémonie organisée au sein des locaux de Hachette Livre. Publié en 2020, Les Demoiselles s’impose ainsi parmi les six romans en compétition pour cette première édition.

L’intrigue du livre lauréat se déroule en 1923. Une adolescente espagnole, Rosa, tente de rejoindre le Sud de la France pour travailler dans des ateliers d’espadrilles et ainsi gagner son indépendance tant recherchée. Sur son chemin, elle rencontre des Demoiselles. Fantasques et mystérieuses, ces femmes libres vont bouleverser la vie de notre héroïne.

A 35 ans et après deux premiers romans, Le Bonheur n'a pas de rides et Même les méchants rêvent d'amour, Anne-Gaëlle Huon décroche une belle opportunité de séduire un nouveau public. La commercialisation des Demoiselles commencera le 30 mars prochain dans le réseau des marchands de presse.

Valoriser la fidélité

Dès cette première édition, Culture Presse et l’éditeur Hachette Livre, à l’origine de ce nouveau prix littéraire, ont gagné leur pari de mettre en lumière la proximité marchand-client. Les 60 membres du jury ont en effet été choisis en intégralité par 60 marchands de presse parmi leurs clients-lecteurs passionnés de littérature.

D’octobre à décembre, chaque client-juré a reçu, gracieusement, deux romans par mois avant de choisir le livre gagnant en février dernier. Une association inédite de l’ensemble des acteurs de la chaîne : éditeur, jury de lecteurs, chaîne logistique et commerçants. Prochaine édition d’ores et déjà annoncée pour mars 2022 !

Soline Carbillet