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Le système d’information, clé de voûte de la distribution

Chère consœur, cher confrère,

En matière de logistique, l’intendance ne suit jamais : elle doit venir en premier. Dans notre métier tout particulièrement, le dialogue commercial détermine les ventes, ainsi que la logistique.

Un exemple récent -le réamorçage en produits presse des magasins fermés dans les centres commerciaux- illustre l’absolue nécessité d’un système d’information bien pensé. Or ce réamorçage ne s’est pas fait de façon satisfaisante la semaine dernière, en dépit des problèmes que nous avions anticipés et des préconisations que nous avions formulées aux messageries.

Le système d’information prévu dans le cahier des charges des messageries ne doit pas être abordé comme une question seulement technique : de la performance des outils mis en place dépendra la qualité d’exercice de notre métier, ainsi que la gestion optimale des flux physiques (nos fournis et invendus), des flux commerciaux (nos ventes) et des flux financiers (notre rémunération).

L’évolution du système d’information actuellement en cours doit être pensé en fonction de l’intérêt général de la filière : à savoir l’optimisation des ventes et des flux au global, permise par le bon assortiment des titres, le plafonnement des quantités, la réduction du taux d’invendus, le réassort.

L’architecture du système d’information doit partir des besoins et des contraintes de la base : en l’occurrence, le réseau de vente, donc de ses clients. Comme toujours, Culture Presse est à la disposition de la filière pour contribuer de façon constructive à la mise en œuvre d’un système d’information qui soit à la fois robuste, agile et structurant.

Daniel Panetto
Président de Culture Presse