Les assemblées locales Culture Presse : proches et utiles aux marchands !

25/10/2021

Chère consœur, cher confrère,

Culture Presse est une organisation démocratique dont les représentants, à chaque niveau statutaire, sont élus par leurs pairs.

Pour rappel, aux termes de notre règlement intérieur, les Présidents et Vice-Présidents des délégations locales sont des marchands de presse en activité, élus par les adhérents à jour de leur cotisation. La durée des mandats est de 4 ans.

En raison des confinements et des restrictions sanitaires intervenus en 2020 et 2021, certaines élections n’ont pas pu se tenir. C’est pourquoi beaucoup des assemblées locales que nous organisons actuellement sont électives.

Je souhaite remercier mes consœurs et confrères qui se portent candidats à ces fonctions : ils sont le cœur battant de notre organisation, en première ligne sur le terrain, au contact des marchands et de leurs préoccupations. Cette mission n’est pas simple à exercer, et ils le font de leur mieux, en plus de leur activité professionnelle. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui viennent d’être élus ou réélus, ou qui vont l’être dans les prochaines semaines !

J’invite tous les marchands de presse à se déplacer à nos assemblées, qui sont gratuites et ouvertes à tous, qu’ils soient adhérents ou pas. Vous êtes les bienvenus pour rencontrer ceux qui vous représentent, vous défendent et vous conseillent au quotidien. Vous êtes également les bienvenus pour rejoindre notre organisation professionnelle et agir en proximité comme délégués.

Nos assemblées constituent un moment privilégié pour parler du métier, pour rencontrer les acteurs de la filière que nous invitons (votre dépositaire, les représentants des messageries, des éditeurs et des partenaires du réseau), mais aussi pour croiser vos confrères, et nouer des relations amicales. Ce temps d’échange professionnel est toujours suivi d’un moment de partage convivial autour d’un buffet en seconde partie de soirée. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Jean-Michel DETCHART

Secrétaire national