Les bonnes feuilles du journal intime de Jane Birkin dans L'OBS

19/09/2018

Quinze jours avant sa parution en librairie, L’OBS (4,50 euros, codification 02228) publie demain en exclusivité les bonnes feuilles de Munkey Diaries (éditions Fayard), le premier tome du journal intime de Jane Birkin. L'ouvrage se concentre sur une période comprise en 1957 et 1982.

Un journal où elle s’adresse à Munkey, un singe en peluche gagné dans une tombola à l’âge de 11 ans, et qui a traversé les époques. "Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses" confie l'actrice, chanteuse et muse. Un livre où le couple qu'elle a formé avec Serge Gainsbourg occupe la plus grande place.

Dans l'hebdomadaire également cette semaine, un dossier sur l'immigration en France. La parole est donnée aux premiers concernés, qui témoignent et racontent pour le magazine comment ils voient leur nouveau pays d'accueil. La rédaction s'intéresse aussi à la chrétienté et dévoile pour ses lecteurs "les noirs secrets du psy de l'Église".