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Les chiffres de la confiance des Français envers les médias révélés dans le nouveau baromètre La Croix - Kantar

Comme chaque année au mois de janvier, le journal La Croix a publié son baromètre de la confiance des Français dans les médias, en association avec l'entreprise spécialisée dans les études de marché, Kantar. Une 34ème édition placée sous le signe du coronavirus, mais qui révèle tout de même une légère hausse de confiance.

Premier enseignement : l'intérêt grandissant des Français pour l'actualité, qui a rebondi de 8 points à 67%, après être tombé l'an dernier à un niveau historiquement bas. La crédibilité des médias se redresse légèrement pour la deuxième année consécutive, même si elle reste à des niveaux très faibles. Les journaux sont toujours une source d'information sûre (+2 points à 48%), derrière la radio (52%), mais devant la télévision (42%) et internet (28%).

Sur la question du traitement de l'épidémie de Covid-19 dans les médias, les Français se sont montrés extrêmement partagés : 44% d'avis positifs contre 43% d'opinions négatives. Parmi les principaux reproches : le fait d'avoir donné trop d'importance à des non-spécialistes (pour 73% des sondés) et dramatisé les événements (66%). En outre, 74% des Français jugent que les médias ont trop parlé du Covid-19. En revanche, neuf Français sur dix pensent avoir été bien informés sur les gestes barrières et le port du masque, et plus de trois sur quatre concernant les règles du confinement et du déconfinement.

 « Pendant toute cette période, il n'y a pas eu de rupture (de l'activité médiatique), les journalistes ont continué à faire leur travail et à informer, ce qui est essentiel pour le fonctionnement d'une démocratie », a notamment déclaré Pascal Ruffenach, président du directoire du groupe Bayard, l'éditeur du journal La Croix.