"Les classiques" de LiRE reviennent sur la légende d’Albert Camus

18/05/2022

Nombreux sont les écrivains à avoir marqué l'histoire de la littérature. Le magazine LiRE continue de leur rendre hommage en présentant leur œuvre dans sa collection de hors-séries "Les Classiques".

Pour ce nouveau numéro (vendu à 8,90 euros sous la codification 11910), disponible en points de vente dès ce vendredi 20 mai, la parution s'est intéressée à Albert Camus. Né dans la misère algérienne et mort en pleine gloire, contesté hier et célébré aujourd’hui, Albert Camus a marqué les 80 ans qui nous séparent de la parution de L’Étranger, et de sa transformation en personnage public.

Dans ce numéro des "Classiques", la rédaction de Lire Magazine Littéraire propose de « revenir sur les beautés stylistiques de L’Étranger, de La Peste ou de La Chute et de plonger dans la pensée du Mythe de Sisyphe ou de L’Homme révolté sans s’embarrasser de frontières : chez Camus, qui disait "penser par les mots", "littérature et philosophie s’entrelacent partout", explique l’éditeur.

Ce hors-série partage tous les visages de l’auteur, comprenant celui d’un solitaire qui prêchait dans le désert pour la paix en Algérie et d’un solidaire qui s’engagea dans différentes causes justes. La rédaction donne aussi la parole à d'autres auteurs tels que Kamel Daoud, Catherine Camus, Abd Al Malik, Max-Pol Fouchet, qui parlent sur leur vision de l’auteur. Ainsi, LiRE retrace l’itinéraire d’un enfant (pas si) gâté.