Les Collections de l'Histoire s'intéressent aux populations qui ont fait la France

15/07/2020

Les questions identitaires reviennent souvent à la Une de l'actualité. Qui sommes-nous ? Qui étaient nos ancêtres ? Qui étaient les premiers Français ? Pour répondre à ces questions, la magazine L'Histoire (Sophia Publications) publie un nouveau hors-série des Collections de l'Histoire (6,90 euros, codification : 13472), consacré aux populations qui ont fait la France.

Alors finalemet, quelles sont-elles ? « Les chroniqueurs du Moyen Age posaient déjà cette question. Cent cinquante ans plus tard nous n’avons pas renoncé à cette quête. A toutes les époques, c’est le mélange qui l’emporte. Aujourd’hui, une personne sur quatre serait issue de l’immigration. Raconter l’histoire de la population française, ne pas en figer l’identité : tel est le but de ce numéro » écrit l'éditeur dans son communiqué pour présenter son support.

A travers 37 cartes et infographies, les lecteurs découvriront près de 10 000 ans de croissance et de métissage, des agriculteurs du Néolithique aux immigrés du 21e siècle.