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Les commerces s'engagent pour la sobriété énergétique

Commerce de presse

Ouf de soulagement pour la planète bleue. Après les supermarchés la semaine dernière, les "centaines de milliers d'entreprises" du commerce, regroupées dans les fédérations du Conseil du commerce de France (CdCF) et la Confédération des commerçants de France (CDF), à laquelle adhère Culture Presse, se sont engagées à réduire leur consommation énergétique.

Les entreprises représentées au sein des deux fédérations souhaitent "éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver", précisent les deux entités dans leur communiqué publié à l’issue d’une réunion avec la fédération des grandes surfaces Perifem, qui avait annoncé la semaine passée des "mesures concrètes" pour réduire la consommation des supermarchés, à compter du mois d'octobre.

Ainsi, les commerçants membres s'engagent à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, à baisser systématiquement l'intensité lumineuse avant l'arrivée du public ou la température ambiante des points de vente. Il est aussi prévu de fermer les portes extérieures des magasins en présence de chauffage ou de climatisation et de mettre en œuvre "d'autres mesures permettant une gestion plus sobre de l'énergie". Les entreprises concernées "s'inscrivent dans un processus de plus long terme visant à réduire leur consommation d'énergie de 10% à horizon de deux années".

 "Les commerces sont conscients de l'urgence d'agir collectivement dans une démarche de réduction de leur consommation d'énergie", a évoqué Yves Audo, président du CdCF. De son côté, Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, s'est réjoui que "des femmes et des hommes s'impliquent avec ce protocole dans un mouvement vertueux, exemplaire pour le climat".