Les Français racontent leur Tour en jaune dans un nouveau hors-série L'Équipe

20/06/2019

À l’occasion des cent ans du Maillot Jaune et à quelques jours de la première étape de la Grande Boucle, L’Équipe propose un grand tour de France des 46 porteurs français de la tunique d’or encore en vie. Ils livrent leur témoignage de ce moment inoubliable dans un hors-série en vente dès ce vendredi (3 euros, codification : 07200).

Parmis les 266 coureurs qui ont revêtu le célèbre Maillot Jaune, 84 français. Pour célébrer ce centainaire, 46 d'entre eux, encore vivants, se sont livrer sur « leurs jours en jaune ». Des plus anciens comme Antonin Rolland, ou Jacques Marinelli, aux plus récents, comme Tony Gallopin, dernier Bleu en jaune sur le Tour en 2014, les grands coureurs font le récit de leur passage en or, entre souffrance, dangers et panache

L'occasion idéale de se plonger dans l'histoire du Tour, à quelques jours du grand départ à Bruxelle, le 6 juillet prochain. Une manière aussi de découvrir le pourquoi du comment d'une tunique à la couleur mythique. À l’époque, il s’agissait de mettre en lumière le leader de la course, dans une épreuve qui se déroulait encore souvent de nuit, dans les phares des voitures et au milieu d’un peloton. Le jaune est alors choisi en hommage à la couleur des pages du journal L’Auto, ancêtre de L’Équipe et organisateur du Tour de France.