Les livraisons se poursuivent pour les marchands saisonniers de montagne du Sud-Est

19/03/2021

Bonne nouvelle pour les marchands des stations alpines, qui vont continuer à recevoir la presse. Vendredi dernier, une réunion rassemblait en effet les dirigeants des messageries et Jean Sarrand, dépositaire de presse à Annemasse/Grenoble. En cause, la décision du dépôt de cesser les livraisons presse dans les stations alpines dès le 17 mars, en raison des"contraintes de coût de transport au regard d’un chiffre d’affaire presse jugé trop faible à cette période". Une interruption décidée "sans concertation et sans prise en compte des dates de fermetures des commerces de presse", a regretté la délégation Sud-Est de Culture Presse.

Son président Nicolas Laugier s'est mobilisé avec l'ensemble de la délégation pour résoudre la situation, notamment en contactant l'Arcep, les directeurs généraux des messageries et les présidents des coopératives d'éditeurs pour les alerter sur ce différend. Lors de la réunion entre les messageries et le dépositaire d'Annemasse-Grenoble, la reprise des livraisons a été actée. Le litige est donc solutionné pour cet hiver.

Selon Nicolas Laugier, ce différend a permis de mettre en évidence les pratiques de certains dépôts vis-à-vis de points de vente saisonniers ou jugés non rentables. L'élu a donc souligné son intention de poursuivre, au nom de Culture Presse et des marchands, son action auprès de la filière et de l'Arcep, pour demander que soient clairement réaffirmés les principes attachés à l’agrément des dépositaires, en matière d’approvisionnements notamment, car cette condition est un préalable indispensable à toute discussion sur les modalités pratiques de livraisons des points de vente.