Les relations entre presse et élections dans le rétro

25/01/2022

Numéro deux pour RetroNews, revue lancée en septembre dernier et déclinaison papier du site du même nom, portée par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et les éditions Jean-Claude Lattès. Centrée sur l’histoire, la littérature et le journalisme, la revue vendue 19 euros sous la codification 13923 permet d’éclairer sous la plume d’historiens et d’écrivains les grandes questions d’actualité, à la lueur des archives de presse issues de la collection unique de la BNF.

Elle s’articule autour de trois grands dossiers, de pépites d’archives de presse reproduites en intégralité, de fictions et de portfolios. Le tout, sous la houlette de l’écrivain Mahir Guven, ancien directeur exécutif du 1 et confondateur d’America, désormais directeur littéraire chez Jean-Claude Lattès et fondateur du label littéraire La Grenade, et Etienne Manchette, responsable du site internet RetroNews. Pour ce deuxième numéro, RetroNews est mise en place à 13 000 exemplaires dans le réseau presse chez 5 000 marchands. Quelque 3 000 exemplaires sont également distribués via les librairies.

Ce numéro aborde notamment les relations entre presse et échéances électorales. "A quelques semaines de l’élection présidentielle, les archives de presse offrent des clés indispensables à la compréhension du monde politique contemporain", note ainsi l’éditeur, selon lequel "qu’il s’agisse de couvrir les campagnes, de dénigrer des candidats ou de relayer des sondages, depuis deux siècles la presse s’empare des élections". Au programme, un article sur la façon dont la droite nationaliste a voulu dénigrer par tous les moyens Georges Clémenceau en 1893, un retour sur la naissance des sondages d’opinion avec l’histoire de l’Américain George Gallup, ou encore un entretien avec le professeur d’histoire Laurent Le Gall. Parmi les autres sujets traités par la revue, un dossier sur les migrations, ou encore sur la boxe. 

Autre originalité éditoriale, RetroNews, richement illustrée par des photos, dessins de presse et gravures issus des collections de la BNF, s’achève par une sélection de nouvelles pour raconter l’histoire par la fiction. Avec, pour cette édition, "Slezi Robota", un récit d’anticipation imaginé par Christophe Siébert, "Du rififi à Escoire", une BD en plusieurs épisodes de Camille Lavaud et "Apocalypse royale", une non-fiction écrite par Pacôme Thiellement.

À la fois espace numérique de consultation d’archives, outil de recherche et magazine, le site RetroNews, qui dénombre 700 000 utilisateurs abonnés (l’essentiel via des abonnements institutionnels de type bibliothèques), revendique 7 millions de visiteurs uniques et 60 millions de pages vues en 2020. Depuis 2016, il donne accès à 1 500 titres de presse sur une période allant de 1631 à 1950. Seuls 6 à 7 % du fonds presse de la BNF, couvrant des millions d’archives ont déjà été numérisés et continuent de faire l’objet d’une numérisation active.