https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletter_MGH_oct2024_1700x1000.jpg
180

Libération redonne vie au Libé des historien.nes

Libération

Un retour dans les mémoires. Un an après son cinquantième anniversaire, Libération renoue dans son édition du jeudi 10 octobre avec le rendez-vous annuel "Le Libé des historien.nes".

A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui se tiennent à Blois du 9 au 13 octobre 2024, le quotidien (codification 00135) confie entièrement ses pages à une équipe d’historiens sous la direction de l’historienne Laure Murat (Proust, roman familialRelire : Enquête sur une passion littéraire).

Après avoir exploré "le grand mépris" pour le RSA, l’an deux du mouvement #MeToo, les journalistes de Libération invitent une trentaine de spécialistes à naviguer dans une temporalité différente pour donner de la profondeur à l’actualité. Parmi les invités, on note la présence de Thomas Dodman, maître-assistant à l’université Columbia,  Camille Robcis, professeure à l’université Columbia, Vincent Hiribarren, maître de conférences au King’s Collège, ou encore Frédérique Aït-Touati, chercheuse au CNRS. 

Cette année, le numéro spécial s'articule autour des sujets sur l'exposition "l’Age atomique" sur le nucléaire et l'art au musée d'art moderne de Paris, les milles visages de Lagos (Nigéria), le combat étudiant des étudiants pro-palestiniens à l'université Columbia de New York. 

Depuis plusieurs années, Libération convie des professionnels sur différentes thématiques. Il a notamment signé les numéros spéciaux intitulés "Le Libé des solutions", "Le Libé des photographes", "Le Libé des écrivains".