LiRE Magazine Littéraire transgresse les règles

18/12/2020

La question méritait d'être posée, alors LiRE Magazine Littéraire s'est lancé : « pourquoi la transgression fait-elle avancer le monde ? ». La rédaction du magazine a tenté de répondre à cette vaste question dans un hors-série (8,90 euros ; codification : 11249), disponible en rayons depuis ce vendredi matin.

Philosophie, sociologie, psychanalyse, littérature... Toutes ces disciplines ont un jour théorisé cette question de la transgression, « ce franchissement des normes, lois ou commandements aussi insupportable que nécessaire ». Que ce soit Sade inspirant Apollinaire, Céline évoquant Rabelais ou plus récemment Foucault, Ovidie, Roland Gori ou Laure Adler … tous ont été invoqué dans ce numéro pour aider à la compréhension de la relation des hommes avec les limites.  

« Alors que certains s’offusquent de la voir partout, cette maudite transgression, dans l’art, en politique etc, d’autres déplorent sa triste disparition, signe que cette grande absente des dictionnaires de sciences humaines méritait bien son hors série ! » explique finalement le magazine sur pour justifier la sortie de ce hors-série de 100 pages.