Loi Bichet : l’agenda suit son cours

13/05/2019

Après la sortie du texte de la future loi Bichet, présenté le 10 avril dernier en Conseil des Ministres, l’agenda se précise. Le texte se trouve pour le moment au Sénat. Les Sages avaient jusqu’à vendredi dernier pour déposer leurs amendements – leurs propositions de modification du texte. Puis, le texte sera examiné par la Commission Culture du Sénat, le 15 mai.

C’est une étape importante dans le processus législatif. Il marque aussi le début des discussions autour de ce texte, qui, je le rappelle, va réformer ni plus ni moins que la distribution de la presse.

Culture Presse, toujours attentive à l’agenda politique, reste mobilisée. Le texte proposé contient plusieurs mesures concernant les marchands de presse. Jusqu’à présent, nos demandes ont été respectées : les principes fondamentaux de la loi de 1947 sont préservés, l’assortiment y est réinscrit, et une plus grande liberté nous sera offerte sur les produits que nous mettons en vente. Quant à l’ouverture des points de vente, l’unicité du réseau reste de mise, avec des magasins qui resteront agréés par une commission du réseau. Enfin, l’égalité de traitement entre tous les types de points de vente resta garantie ; et la rémunération sera bien encadrée.