https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Loi de finances : le détail des mesures pour la presse

Le ministère de la Culture a présenté cette semaine son cadrage budgétaire dans le cadre de la loi de finances 2019. A l'intérieur, un volet presse et médias qui évoque notamment les marchands de presse, décrits comme "une priorité politique du ministère" du fait de leur statut "éminemment fragiles économiquement".

Le projet de loi de finances rappelle tout d'abord le plan global de soutien lancé en 2017 par l'accès aux diffuseurs des crédits de l'Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) et par une généralisation de l'exonération de contribution économique territoriale (CET) pour les marchands de presse indépendants et spécialistes. Autant de sujets portés par Culture Presse qui a contribué à l'obtention de l'exonération de la CET et développé des outils de facilitation de demande de ce dispositif pour les marchands.

Le ministère rappelle également que les crédits de l'aide à la modernisation ont été augmenté de 60%. Dans un contexte de réforme de la loi Bichet, le projet de loi de finances précise que l'aide à la distribution de la presse quotidienne nationale est maintenue à 18,9 millions d'euros pour l'année 2019.