"Ma Promesse en héritage" de Paoline Ekambi et Liliane Trevisan, lauréat de la 29e édition du prix Sport Scriptum

Sport Scriptum

Cette année encore, le prix Sport Scriptum fait son retour. Pour sa 29 édition, la récompense littéraire a primé Ma Promesse en héritage : Le témoignage d’une championne face à l’inceste, de Paoline Ekambi et Liliane Trevisan (Amphora). En 2023, la 28e édition avait sacré Ludovic Ninet pour son roman L’affaire Cécillon, Chantal, récit d’un féminicide, publié aux éditions Les Presses de la Cité.

Présidé par le journaliste indépendant Pierre-Marie Descamps, le jury, auquel participait Philippe di Marzio, directeur général de Culture Presse, salue un 'exemple de résilience face à l’inceste et aux violences intrafamiliale" et "une leçon de courage et de survie à toutes les femmes victimes de violences".

À travers son histoire personnelle, écrite à la première personne, émaillée de témoignages, la championne française de basket revient sur son parcours de vie au jour le jour, décrivant comment l’emprise se manifeste au quotidien. La réalité brutale de l’inceste commis par son père fait face à sa passion pour le basket de haut niveau.

Paoline Ekambi et Liliane Trevisan recevront une dotation de 5000 euros de la FDJ à l’occasion de la cérémonie des trophées des "Micros d’Or 2024" organisée par l’UJSF à La Plagne du 13 au 15 décembre 2024.

Le jury du prix Sport Scriptum, organisé par l'UJSF et parrainé par la FDJ, avait retenu quatre autres ouvrages : Alice Milliat, la femme olympique de Sophie Danger (Les Pérégrines), Les Jeux Olympiques de littérature de Louis Chevaillier, (Grasset), On n'ampute pas le cœur de Matthieu Lartot (Robert Laffont) et L’Icône immolée de Lionel Froissart (éd. En Exergue).

Créé en 1996, par la Fondation FDJ, en partenariat avec l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), le Prix Sport Scriptum honore le meilleur ouvrage de l’année consacré au sport. Cette récompense souligne la dimension culturelle, sociale, sociétale du phénomène sportif.