Marc Lemius prend la présidence de la commission retail / distribution du SEPM

Marc Lemius, directeur général adjoint en charge de la diffusion de Bauer Media, a été nommé la semaine dernière président de la commission retail / distribution du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM). Il succède à Serge Hayek, jusqu'à présent directeur des relations extérieures de Prisma Media, qui a présidé pendant sept ans cette commission en charge du suivi de la vente au numéro et des abonnements, et qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Au sein de Prisma Media, les responsabilités de Serge Hayek sont reprises par Sylvaine Cortada, directrice de fabrication et de la vente au numéro.  

Côté SEPM, la commission retail / distribution « continuera à œuvrer pour une distribution optimale des magazines et pour le renforcement de la commercialité des points de vente », a indiqué le syndicat. « Le SEPM, organisation représentative des éditeurs fortement impliquée dans la constitution du nouveau cadre de régulation par l’Arcep, continuera à s’appuyer sur sa commission retail-distribution, force de proposition, d’analyse et d’expertise indispensable à l’heure de la mise en œuvre de la loi du 19 octobre 2019 sur la distribution de la presse », a-t-il également précisé.

D'abord ingénieur commercial chez Aubin Imprimeur, Marc Lemius avait intégré au début de sa carrière le groupe de presse Mon Journal comme responsable des ventes, avant de rejoindre la direction commerciale des publications des NMPP (devenues Presstalis) dont il deviendra le directeur commercial des publications. C'est en 2013 qu'il entre chez Bauer Media France en 2013 en tant que directeur commercial et marketing de la diffusion puis éditeur des parutions thématiques de « Maxi » et des magazines de jeux en 2018. En février 2020 il est nommé directeur général adjoint en charge de la diffusion. Il a également été membre de la Commission du réseau et de la Commission des bonnes pratiques du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP).