Michèle Benbunan quitte la présidence de Presstalis

23/09/2019

Deux ans après son arrivée à la tête du distributeur de presse, Michèle Benbunan quittera ses fonctions de PDG de Presstalis le 30 septembre prochain. Elle sera remplacée par Dominique Bernard, ancien directeur général de Groupe Hersant Media. Une décision prise en juin et qui intervient en pleine période de restructuration pour l'entreprise et de réforme du secteur de la distribution de la presse.

Arrivée en novembre 2017, l'ancienne directrice de la branche Services et Opérations de Hachette Livre avait était contraint d'élaborer un plan de redressement suite à la situation financière très dégradée. Le conseil d'administation a tenu a salué son travail et celui de ses équipes qui « ont contribué de manière décisive au redressement de l'entreprise ». 

C'est donc Dominique Bernard qui devrait prendra la suite dès le 1er octobre. Il sera chargé de poursuivre le travail de Michèle Benbunan, « en veillant à associer chacune des familles de presse (quotidienne et magazine) à transformation de l'entreprise ».

Par ailleurs, comme le précise La Correspondance de la Presse, le futur président aura également comme mission de « consolider le modèle économique de Presstalis afin de convaincre de nouveaux éditeurs de confier leurs titres à la messagerie » et de « prendre une part active, en concertation avec les acteurs publics, [...] à la réflexion sur les nouveaux schémas de distributions et à la mise en place de la nouvelle régulation qui sera effective dans les prochaines semaines ».