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MLP et France Messagerie s'accordent avec le SNDP sur le cahier des charges des dépositaires

Accord MLP - France Messagerie

Une étape de plus dans la modernisation de la distribution de la presse. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de 2019, les Sociétés agréées de distribution de la presse (SADP) devaient déléguer aux dépositaires des mandats de distribution au niveau régional et local. C'est désormais chose faite, avec l'annonce aujourd'hui, par MLP comme France Messagerie, de la conclusion d'accords avec le Syndicat national des dépositaires de presse (SNDP) sur le cahier des charges des dépositaires et le contrat définissant leurs relations avec les SADP. 

"Cette étape marque le commencement d’un partenariat structurant avec ces acteurs régionaux indispensables à l’accomplissement des missions des sociétés agréées de distribution de la presse", a salué MLP, tandis que France Messagerie a souligné qu'en assurant "la logistique du dernier kilomètre et l’accompagnement de proximité des marchands de presse, [les dépositaires] sont un maillon essentiel de la distribution de la presse".

Avec la conclusion de ce nouveau contrat, MLP a estimé que « le rôle commercial des dépositaires est enfin mis en exergue, ils seront désormais le maillon essentiel de la relation entre les messageries et les diffuseurs ». Avec, en ligne de mire, l’entrée en vigueur de l’assortiment, prévue en octobre prochain. « Leur première mission sera de coordonner, sur le terrain, l’application de l’accord d’assortiment et de plafonnement en préservant les intérêts des éditeurs et des diffuseurs », souligne ainsi MLP. Plus globalement, France Messagerie a précisé de son côté que, "dans une filière en profonde mutation, ce contrat permet de définir les standards de qualité de prestations pour les éditeurs et les marchands de presse". "Conçu dans un esprit de partenariat équilibré au service des éditeurs et des marchands de presse, le contrat définit le cadre de cette délégation de mandat et formalise les responsabilités et les engagements mutuels de la société de distribution et du dépositaire", a ajouté la SADP. 

Dans le détail, MLP a précisé qu'elle "mettrait à disposition des outils de décision et de géo-commercialité afin d’optimiser et développer le maillage territorial des points de vente". Et de souligner que "ce nouveau contrat prévoit une incitation financière au développement des mètres linéaires mis à disposition des éditeurs sur chaque zone de chalandise". Le dispositif doit désormais être complété par la conclusion d’un nouveau contrat de mandat à destination des points de vente, en cours de négociation. "Il intègrera les nouvelles dispositions législatives et de nouveaux dispositifs visant à rendre plus attractif le métier de diffuseur de presse", assure MLP.

Dans les chantiers en cours, une société informatique commune, entre MLP et les dépositaires, est également en création. Opérationnelle "avant la fin de l’année 2022", cette dernière devra "couvrir les besoins du niveau 2 pour devenir le seul outil du réseau en termes de préparation de commandes et de facturation des diffuseurs", selon MLP. Par ailleurs, "France Messagerie et MLP sont en phase de conclusion d’une société en participation qui hébergera le nouveau portail filière qui sera mis à disposition des diffuseurs", a précisé MLP, se félicitant de « l’esprit de coopération qui a permis ces avancées significatives ». De même, France Messagerie a assuré "s'engager pour une distribution plus efficace et plus pérenne au service de ses clients marchands de presse et éditeurs".