MLP se dit « ouverte à une coopération positive » avec la concertation confiée à Sébastien Soriano

MLP

Les positions commencent à s’affirmer dans le cadre de la consultation sur la distribution de la presse confiée par le ministère de la Culture à Sébastien Soriano, ancien président de l’Arcep. Dans un communiqué signé de son président José Ferreira, MLP a ainsi « pris acte » de la publication du rapport de la mission confiée à l’IGF et l’IGAC, saluant une démarche de « transparence » et la « qualité de ce rapport qui expose, sans tabous et sans préjugés, la situation de la distribution de la presse écrite, en particulier quotidienne, dont l’importance sociétale et démocratique n’est pas contestable ».

MLP note que le rapport souligne que « l’essentiel de la valeur produite dans le secteur de la distribution de la presse nationale est désormais le fait des publications magazine », distribuées à 85 % par la SADP. Et que dans le même temps, « l’attention des pouvoirs publics reste centrée sur la PQN et le système d’aide et de régulation cherche d’abord à favoriser la distribution de leurs produits ».

Une « distorsion de concurrence »

Mais, au-delà de ces premières observations, MLP « regrette que tout au long de ce rapport, de 48 pages, la notion IPG ne soit associée qu’à la presse quotidienne et omette la presse magazine IPG qui est représentée par 90 titres dont 76 % sont distribués » par ses soins. Ainsi, « les aides à la distribution, dont il apparaît clairement que leur suppression n’est pas envisagée à court terme, seraient à 100 % concentrées sur la presse quotidienne créant ainsi une distorsion de concurrence entre ces deux segments de presse IPG », avertit MLP.

MLP note également que « le rapport confirme que la subvention de 9 millions d’euros, perçue par France Messagerie, a une incidence directe sur la concurrence sur le segment des magazines entre les deux SADP », et affirme que ces observations « confortent son analyse ».

« Au-delà de ces constats, la mission propose des schémas alternatifs ambitieux nécessitant l’accord des acteurs », prévient MLP, qui se dit « ouverte à toute coopération ayant pour objectif de pérenniser la distribution de la presse imprimée, la défense du pluralisme, de la diversité et de l’environnement ». Mais, « pour que cette concertation soit constructive, il importe, au préalable, que les règles d’une concurrence loyale soient rétablies », assure la SADP, qui confirme sa future participation à la concertation menée par Sébastien Soriano, « en veillant au respect de son indépendance dans un cadre concurrentiel assaini ».