Observatoire des encaissements presse Août 2021

Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse des encaissements presse pour le mois d’août ne sont pas au rendez-vous : le total des encaissements presse tous produits confondus des marchands indépendants est en recul de -5,6% par rapport à août 2019.

En comparaison cumulée sur huit mois (de janvier à fin août), l’activité reste positive malgré les contre-performances de la période estivale.

La fréquentation cumulée sur huit mois, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, reste en retrait de -6,3% par rapport à 2019 : la météo et la crainte d’une nouvelle vague épidémique n’y sont sans doute pas étrangères.

Si l’on rentre dans le détail, les magazines diminuent en août 2021 de -3,8% par rapport à août 2019. Les familles les plus dynamiques sont : Ado et Musique (+25,3%), TV (+20,3%), Nature et Voyages (+14,4%), Enfants (+11,8%), Féminins (+8%). A l’autre bout du spectre, les familles People (-34,5%), Actualité générale (-31,3%) et Sport Auto Loisirs (-21,2%) sont les plus négativement impactées.

Les quotidiens nationaux sont en recul de -12,5% par rapport à août 2019. L’érosion de la vente au numéro est régulière depuis plusieurs mois. Néanmoins, notons que la PQN représente toujours près de 20% des ventes moyennes chez les spécialistes indépendants.

Quant à l’encyclopédie, elle reste en retrait de -4,5% par rapport à août 2019. Le rebond est en cours puisque nous étions à -9,2% en juillet : l’amélioration est sensible et devra être confirmée dans les mois qui viennent.

En résumé, la vente au numéro chez les marchands spécialistes indépendants n’a pas connu un bel été... Le mois de septembre, espérons-le, marquera une rentrée plus positive.

Daniel Panetto