Observatoire des encaissements presse Février 2022

11/04/2022

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de février 2022 montrent une baisse de -1,9% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à février 2021. C’est une évolution négative, mais beaucoup moins marquée que celle de janvier (à -3,4%).

Si l’on rentre dans le détail, les magazines diminuent en février 2022 de -4,3% par rapport à février 2021. Certaines familles de presse connaissent de belles progressions (+6,7% pour Picture People, +6% pour Ados et Musique). A l’autre bout du spectre, la presse féminine baisse de -15,3% et la presse informatique de -11,4%.

Avec une évolution très légèrement négative (-0,8%), les quotidiens nationaux cessent de perdre du terrain.Quant à l’encyclopédie, elle affiche une belle progression de +18,8%.

Alors que le mois de janvier avait montré une embellie, la fréquentation des points de vente est de nouveau en berne avec une baisse de -1,6% du nombre de tickets de caisse moyen.

Ces évolutions en accordéon ne permettent pas de distinguer pour le moment de tendance.