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Observatoire des encaissements presse Janvier 2022

Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

Alors que pendant toute l’année 2021, nous avons comparé notre activité par rapport à 2019 (année « normale ») plutôt que 2020, nous ferons désormais en 2022 nos comparaisons par rapport à la seule année 2021.

Ainsi, les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de janvier 2022 montrent une baisse de -3,4% des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à janvier 2021.

Si l’on rentre dans le détail, les magazines diminuent en janvier 2022 de -5,6% par rapport à janvier 2021. Certaines familles de presse connaissent de belles progressions (+7,8% pour Enfants, +5,2% pour Art et Culture, +3,5% pour la presse TV). A l’autre bout du spectre, la presse d’Actualité générale baisse de -17%, les Féminins de -15,2% et la presse Sport Auto Loisirs de -12,7%. Les quotidiens nationaux progressent de+6,4% à la faveur d’une hausse des prix, mais aussi d’une performance inattendue de la presse sportive (+77,8%). Quant à l’encyclopédie, elle marque le pas en diminuant de -2,4%.

Une tendance positive à relever : la fréquentation des points de vente se redresse, avec une augmentation de +1,4% du nombre de tickets de caisse moyen, soit près de 140 000 clients en plus dans notre réseau tous les jours… C’est une très bonne nouvelle pour toutes les activités de nos magasins !

Malgré ces chiffres en demi-teinte, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’année qui commence.