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Observatoire des encaissements presse Mai 2022

Daniel Panetto

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de mai 2022 confirment la tendance au ralentissement constaté depuis le début de l’année, avec une baisse de 11,9 % des encaissements presse tous produits confondus chez les marchands indépendants par rapport à mai 2021. En cumul sur cinq mois, notre activité affiche une diminution de 6,7 % par rapport à la période homologue de 2021. La crise du papier réduit nettement l’offre mise en vente et bride la créativité des éditeurs : à la clé, peu de lancements et moins de hors-série et numéros spéciaux pour soutenir l’activité.

Le cœur de l’activité du spécialiste indépendant - les magazines - continue de souffrir en mai. Il est vrai que ces produits de culture et de loisirs sont les premiers à souffrir des arbitrages budgétaires de nos concitoyens. Un seul univers sur treize, la presse TV, est en progression.

La tendance des quotidiens nationaux est négative (- 3,3 %), tirée vers le bas par les volumes des quotidiens sportifs et hippiques, quand l’information politique et générale continue de résister au gré de l’actualité.

Quant à l’encyclopédie, après une belle montée en puissance depuis le début de l’année, elle affiche en mai une baisse de 22,7 %, sans doute due aux effets cumulés de la crise du papier et des délais d’acheminement rallongés, mais aussi au bas des cycles de saisonnalités pour ces produits, peu propices au lancement de nouveautés.

Une bonne nouvelle toutefois : la fréquentation des points de vente, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, est en hausse de 5,9 % en mai. En cumul, la fréquentation des cinq premiers mois affiche une hausse de 0,4 % par rapport à 2021. Un signe encourageant alors que s’amorcent les congés d’été !

Daniel Panetto,
Président de Culture Presse