Observatoire des encaissements presse Septembre 2021

08/11/2021

Chère consœur, cher confrère,

Les chiffres publiés par notre Observatoire Devlyx-Culture Presse pour le mois de septembre se révèlent décevants : le total des encaissements presse tous produits confondus des marchands indépendants est en recul de -5,2% par rapport à septembre 2019.

La fréquentation cumulée en septembre, mesurée par le nombre de tickets de caisse moyen, est en retrait de -6,7% par rapport à 2019.

Si l’on rentre dans le détail, les magazines diminuent en septembre 2021 de -3,9% par rapport à septembre 2019. Les familles les plus dynamiques sont : Ado et Musique (+29,7%), Enfants (+13,1%), TV (+10,3%), Arts et Culture (+9,9%), Ludiques (+5,5%), Féminins (+5,3%), Nature et Voyages (+5,1%). A l’autre bout du spectre, les familles Actualité générale (-22,4%), People (-21,9%) et Sport Auto Loisirs (-17,2%) sont les plus négativement impactées.

Les quotidiens nationaux sont en recul de -9,9% par rapport à septembre 2019 : si les quotidiens IPG redressent la tête, l’actualité sportive marque le pas, faute d’événements importants. Les titres hippiques diminuent fortement.

Quant à l’encyclopédie, elle reste en retrait de -5,5% par rapport à septembre 2019. Le rebond attendu… se fait toujours attendre.

En résumé, dans le prolongement de l’été, la vente au numéro chez les marchands spécialistes indépendants connaît une rentrée maussade. Toutefois, en comparaison cumulée sur neuf mois (de janvier à fin septembre), l’activité reste positive malgré tout, et c’est bien là le plus important : les encaissements presse progressent de +0,5% par rapport aux neuf premiers mois de 2019.

Daniel Panetto