https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletters-Jeux-Routard_1700x1000.jpg
180

Ouest-France avance au rythme du sport

Ouest-France

Des Français et des Jeux ! Alors que la capitale et l’ensemble du territoire seront galvanisés par les Jeux olympiques et paralympiques dans quelques mois, Ouest-France retrace la longue histoire d’amour entre la France et l’olympisme, et désormais le paralympisme.

Cette semaine, un hors-série intitulé "Jeux olympiques, une histoire française" (prix : 9,90 euros / codification 20364) remonte dans le temps aux prémices de l’événement. Promue par le Français Pierre de Coubertin, entérinée en 1894 à Paris, la renaissance des Jeux est concrétisée à Athènes en 1896. Il y a 130 ans, "les Jeux olympiques modernes ont trouvé en France une seconde terre d’accueil", souligne l'éditeur.

Les jeux à la française

Cent ans après les dernières épreuves olympiques à Paris, Ouest-France a décidé de mieux comprendre l’impact de cette compétition hors-normes à travers les témoignages de deux champions olympiques. Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques racontent comment cette compétition hors du commun les a changés. L’athlète Marie-José Pérec, triple médaillée d'or, ou encore la nageuse Laure Manaudou, sacrée à Athènes en 2004, à 17 ans, se confient sur la difficulté à devenir une icône tricolore.

Les Jeux olympiques sont aussi l’occasion de mettre en avant des disciplines en or comme le judo, l’escrime, l’équitation, le handball où l’excellence de la formation française se concrétise en médailles. Le hors-série présente les stars telles que la nouvelle coqueluche bleue, le nageur Léon Marchand et l’un des plus grands judokas de tous les temps, Teddy Riner, quatre fois médaillé sur le tatami olympique.