Ouest-France se met sur son 80. Le quotidien généraliste français apparu dans les points de vente le 7 août 1944, se mobilise, cette semaine, pour proposer du contenu rétrospectif. Pour son 80e anniversaire, chaque mercredi à partir du 18 septembre, Ouest-France a décidé de réimprimer dans le journal les Unes collector parmi ses 25 000 Unes.
Témoin du quotidien
Pendant un mois (du 7 août au 3 septembre), Ouest-France a publié sur son site internet une sélection de 32 Unes marquantes, quatre par décennie, depuis l’édition spéciale "Fin de la guerre en Europe" (lundi 7 mai 1945) jusqu’à la Une du 30 mai 2020 "Canicule, un défi pour tous les continents".
Comme un symbole, plus de 3 000 internautes et lecteurs ont sélectionné une Une par décennie, en "expliquant brièvement en quoi elle les touche, les intéresse, les intrigue", souligne le journal. Les Unes ayant récolté le plus de voix seront à découvrir dans les éditions du mercredi pendant huit semaines, du 18 septembre au 6 novembre. Des précisions d’historiens sur les événements en couverture complèteront l’ensemble.