https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Paris Match revit le débarquement

Paris Match

Le 6 juin 1944, les troupes américaines débarquent sur les plages de Normandie. Aujourd’hui, huit décennies plus tard, l’opération la plus déterminante de la Seconde Guerre mondiale qui a fait basculer le destin de l’Europe est célébrée par Paris Match. En hommage à cette date désormais gravée dans le marbre de l'Histoire, le magazine a décidé « de le raconter autrement » dans un hors-série « 6 juin 1944, le débarquement ».

A partir de ce jeudi 23 mai et jusqu’au 19 juillet, l'hebdomadaire fait revivre, au prix de 8,50€ et sous la codification 01639, le D-Day à ses lecteurs au travers d’archives inédites. En ces temps troublés, cette journée « faite de chaos et de fureur, d’angoisse et d’espérance » illustre le courage des hommes avec des photographies encore jamais vues en couleur.

Au cours de ces 80 pages, la parution de Lagardère News retrace le parcours du colonel Roman Czerniawski, espion polonais, qui a réussi de tromper les services secrets nazis sur le lieu et la date du Débarquement, mais aussi l’envers du décor avec la confession de Gertraud Junge, secrétaire d’Adolf Hitler. De la compagnie Bedford dont quasiment tous les hommes périrent sur les plages de Normandie, au héros immortalisé à Omaha Beach par Robert Capa, Paris Match rend hommage aux anonymes d’alors, devenus, depuis, les combattants de la liberté. Enfin, la parole est donnée aux grands témoins du débarquement par le biais d'interviews et de photos qui permettent de porter un autre regard à ce jour particulier et chargé d'histoire.