Philosophie Magazine consacre un hors-série à Emmanuel Levinas

23/01/2019

Parmi toutes toutes les grandes œuvres philosophiques du 20ème siècle, c’est à celle d’Emmanuel Levinas que Philosophie Magazine a décidé de consacrer un numéro spécial (7,90 euros, codification 06296). En vente ce jeudi, ce hors-série revient des travails revendiqués par des Chrétiens et des Juifs, des conservateurs et des révolutionnaires, et surtout qui parlent à tous.

Pour explorer dans le détail l’œuvre de Levinas, le magazine est allé interroger des philosophes du monde entier tels que Judith Butler, Lazare Benaroyo, Luc Dardenne, Jean-Luc Marion ou encore Alain Finkielkraut. Ces derniers expliquent comment la pensée de Levinas a « orienté leur manière de penser, filmer, soigner ou accueillir l’autre ».

La parution tente de décrypter les grandes thématiques de l’œuvre de ce penseur russe, naturalisé Français, et ayant reçu une éduction juive très tôt. Parmi les grandes questions soulevées par Levinas, celle de l’expérience du « visage » est primordiale. Tout comme celle de l’hospitalité. Une pensée terriblement d’actualité.

Le philosophe, décédé il y plus de vingt ans maintenant, avait également fait de la question du corps et ses énigmes l’un de ses sujets de prédilections. Nausée, insomnie, caresse… Philosophie Magazine aborde ce thème, parfois encore tabou. Enfin, le hors-série termine ce tour de l’œuvre de Levinas en s’arrêtant sur les rapports de cet homme avec Dieu.