Plus d'encyclopédies, moins de produits multimédias

Selon le bilan Culture Presse-Devlyx portant sur les encaissements des produits presse pour 2017, les encyclopédies se vendent de plus en plus en points de vente. Elles ont constitué cette année "un marché en progression". A l'inverse, les produits multimédias (les DVDs notamment), continuent leur baisse. Ils représentent "moins de 2 % des ventes des spécialistes".

De manière globale, Culture Presse estime que "les marchands de presse spécialistes tirent leur épingle du jeu", en dépit de la baisse de la vente au numéro. Leur chiffre d'affaires en valeur est considéré "relativement stable".

Ce bilan des encaissements des produits presse pour 2017 Culture Presse-Devlyx porte sur un panel de 3 591 points de vente en activité sur les deux années comparées, 2016 et 2017, qui représentent 25 % du volume d'affaires du secteur. Ce panel est uniquement constitué de commerces de presse indépendants, informatisés, spécialistes dans l'activité presse et situés hors de la région parisienne.