(Presque) pas de pause pour les marchands de presse !

27/08/2018

L’été s’achève en douceur ; les derniers vacanciers flânent dans nos boutiques. J’espère que la saison aura été fructueuse pour chacun. Elle n’est pas toujours de tout repos pour nous ; et pour Culture Presse non plus ! En effet, événement de l’été, le rapport Schwartz a été rendu public, au cœur du mois de juillet. Signe que le calendrier du gouvernement sur l’avenir de notre système de distribution (et de la loi Bichet) doit avancer vite.

Globalement, nous pouvons être satisfaits des mesures proposées par M. Schwartz : elles répondent en partie aux préoccupations des marchands de presse, et (ré)inscrivent des principes fondamentaux –comme le pluralisme et l’impartialité.

La phase qui s’ouvre désormais est la concertation publique : je planche déjà sur la contribution de Culture Presse afin de faire inscrire toutes nos attentes dans la future loi. Le travail se poursuit donc, je maintiendrai mes efforts jusqu’à la sortie du projet de loi, prévu à l’automne, et pour son application effective ensuite. Pour l’heure, je vous souhaite une excellente rentrée !