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Protéger le pluralisme de la presse

S’il est un principe auquel les marchands de presse indépendants sont très attachés, c’est le pluralisme de la presse. Nous en sommes les garants, nous exposons chaque titre que nous recevons, quelle que soit sa nature. C’est l’un des fondements de la liberté de la presse, et donc de notre démocratie.  


Avec la réforme toute proche de la loi Bichet, il faudra impérativement que nous soyons attentifs à ce que ce principe soit ancré dans les textes ; et qu’il soit appliqué pour tous les types de points de vente. Seule une définition précise de la presse, accompagnée d’une mise en place d’un véritable assortiment, pourront constituer les remparts contre tout abus.

C’est dans ce cadre que nous proposons de sanctuariser la presse d’information politique et générale et les titres ayant obtenu l’agrément de la commission paritaire. Nous nous opposons en revanche au référencement, qui laisse au point de vente le choix de tous ses titres : ce n’est pas son rôle, et surtout, cela ouvrirait la porte à des déviances. Gardons en mémoire entre autres, l’exemple de l’enseigne Intermarché qui avait retiré de ses linéaires le titre Capital, critique à son égard. L’actuelle affaire des Monoprix ayant retiré de la vente le titre La Provence de leurs linéaires, nous rappelle à l’ordre une fois de plus à ce sujet.