Puzzle assemble sa première pièce

Puzzle

A vos pièces. Après L’éléphant et L’Eléphant Junior, les éditions Scrineo relèvent un nouveau défi. Le groupe de presse, qui regroupe une quinzaine d’employés, lance le 3 octobre Puzzle.

La revue trimestrielle de 100 pages "abordera uniquement des sujets d’actualité avec de la politique, des dossiers sociétaux, de la géopolitique…", explique Jean-Paul Arif, président et co-fondateur des éditions Scrineo dans le numéro daté octobre d’Union Presse.

Le projet éditorial, vendu sous la forme d’un mook, entend "prendre de la hauteur" pour "étudier des questions complexes avec perspectives" tout en privilégiant "la réflexion à la réaction". Au fil des pages, Puzzle, qui ne souhaite pas être un journal d’opinion, entend approfondir et recomposer l’image du monde d’aujourd’hui dans toute sa complexité.

Chaque trimestre, une équipe composée d’universitaires, enseignants, journalistes spécialisés, diversifie les formats entre les articles longs, interviews, cartes, entretiens, grands portraits et infographies. Dans chaque numéro, une région est mise à l’honneur, en commençant par l’Occitanie. Côté maquette, une large place est consacrée à la donnée, aux infographies, aux cartes.

Une aventure loin d’être terminée

Le premier numéro, tiré à 40 000 exemplaires pour une assiette de distribution de 6 500 à 7 000 points de vente, mise sur un prix à moins de dix euros. Avec une valeur de 9,90 euros, le mook assemble les pièces en réunissant dès son arrivée le portrait du basketteur Enes Kanter Freedom, un entretien avec Fabrice Midal ou une carte sur la guerre civile au Soudan.

La revue aux grandes ambitions a fait appel à la force du collectif. L’opération de financement participatif pour soutenir ce lancement a atteint son objectif de 1 000 préventes en quinze jours seulement. A ce jour, il affiche 172 % de l’objectif de pré-ventes sur Ulule.