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Quatre questions à Lomig Guillo, rédacteur en chef de Management

Lomig Guillo

Management, parution du groupe Prisma Media, a renouvelé sa formule cette semaine, passant à un rythme bimestriel. Les explications de Lomig Guillo, rédacteur en chef du magazine.

Quelles sont les grandes évolutions de cette nouvelle formule ?

Nous avons décidé de revoir la périodicité de Management. Comme pour beaucoup de titres ces derniers mois, avec les confinements successifs, les ventes au numéro ont diminué. Nous avons pris la décision de revoir l’offre autour de Management, afin de proposer un magazine plus complet, tous les deux mois. On l’accompagne d’un dispositif qui nous permet de faire vivre la marque et ses contenus de façon presque quotidienne, avec un podcast hebdomadaire, des contenus renforcés sur Capital et un programme de conférences payantes en ligne, disponibles dès le mois de mars prochain. Ainsi, nous réduisons la périodicité de Management de dix numéros à six numéros par an, mais nous élargissons l’offre en essayant de toucher notre public autrement, toujours à travers le magazine papier mais aussi par des canaux supplémentaires. Cette évolution s’accompagne d’un nouveau logo, d’une évolution de la maquette et d’un nouveau style de couverture. Dans le magazine, le dossier central est renforcé. Désormais, c’est un véritable programme de coaching à suivre pour les lecteurs.

Quels sont les objectifs de vente d’ici les prochaines semaines ou les prochains mois ?

La diffusion France payée de Management a atteint 25 232 exemplaires en 2021, dont la moitié est réalisée par la vente au numéro. Nous espérons que cette diffusion moyenne augmente avec le changement de périodicité, avec une progression sur chacun des numéros.

Comment Management se différencie-t-il de la concurrence ?

Management reste un titre dans l’univers de la presse économique, puisqu’on parle de la vie des entreprises. Néanmoins, il est moins généraliste que Capital, par exemple. Notre revue se rapproche parfois de titres comme Psychologies, ou des magazines de développement personnel. En effet, Management s’appuie sur une démarche de coaching, dans l’idée de développer de nouvelles compétences chez nos lecteurs. Nous sommes peut-être moins un magazine d’information sur l’univers économique et l’entreprise, qu’un magazine de développement personnel.

Des conseils à donner aux marchands pour la mise en avant du magazine ?

Pendant un moment, nous avions réalisé des couvertures à base d’illustration, qui étaient très répétitives. Cette fois-ci, nous rejouons la carte de la photographie en couverture, ce qui nous permet de créer plus de variété d’un numéro sur l’autre. Si les marchands peuvent montrer la couverture complète, en pleine page, c’est d’autant plus accrocheur et vecteur de vente. Côté positionnement, Management peut être placé dans le même univers que les news magazines comme L’Express, L’Obs, qui racontent le changement de vie et les nouvelles façons de travailler. Mais il peut aussi être placé à proximité de la presse économique et des revues de développement personnel comme Psychologies.