Réforme de la loi Bichet : faire confiance aux marchands !

Dès demain, la Commission Mixte Paritaire (CMP), réunissant 7 sénateurs et 7 députés, examinera le texte de la réforme de la distribution. Il devra ensuite être définitivement validé par les deux chambres parlementaires, à tour de rôle (au Sénat le 26 septembre, à l’Assemblée nationale le 8 octobre).

Rien ne prédit que le texte sera voté dans son état actuel, quelques modifications pourraient en effet subvenir. C’est pourquoi la proactivité de Culture Presse ne s’est jamais relâchée et continue de s’exercer.

En tout cas, à ce stade, en tant que marchands de presse, nous pouvons acter que le texte de loi nous place au cœur des enjeux de la filière. Les demandes que nous avions exprimées auprès des parlementaires et du gouvernement ont été entendues et inscrites dans le texte. Je rappelle que dans celui-ci figure une mesure qui nous permet d’avoir le choix sur les titres n’ayant pas la CPPAP et n’étant pas IPG. C’est historique ! Naturellement, je discute dès à présent avec les éditeurs, pour les rassurer sur ce sujet : il s’agit de nous faire confiance, ainsi qu’à notre bonne connaissance du potentiel de notre magasin et de notre clientèle. Bien évidemment, nous ne rejetterons pas un titre qui se vend ou qui intéresse nos lecteurs ! Nous saurons très bien faire la part des choses.

Daniel Panetto