Reprise de la distribution en vue sur Toulon, la Corse et Lyon

17/06/2020

Enfin une bonne nouvelle après des semaines de perturbations. Dès demain, jeudi 18 juin, les livraisons de quotidiens et de magazines vont reprendre pour les marchands desservis sur les zones de Toulon, et sur la Corse, nous a-t-on confirmé au sein de Presstalis. Un plan de secours qui se met en place alors que, sur Toulon, la distribution était interrompue depuis mi-mai, date de la mise en redressement judiciaire de Presstalis et de la liquidation des SAD-Soprocom. La Corse est quant à elle restée sans quotidiens nationaux pendant plusieurs mois, du fait de la crise sanitaire puis de celle de Presstalis, avant une légère amélioration la semaine dernière. 

Les choses devraient également s'améliorer d'ici la fin de la semaine pour les marchands de la zone de Lyon, où les livraisons pourraient reprendre vendredi. En revanche, la distribution y serait limitée pour l'instant aux hebdomadaires et aux bimensuels, et ne concernera donc pas les quotidiens ou les encyclopédies. 

Quant à Marseille, la situation reste bloquée pour l'instant, confirme-t-on au sein de la messagerie. Les négociations en cours depuis mi-mai ont débouché sur un protocole d'accord, signé en fin de semaine dernière par la Coopérative des quotidiens (CDQ) et MLP. Mais les organisations syndicales ont remis en cause le périmètre de distribution prévu par ce protocole d'accord, en souhaitant inclure des zones plus larges (comprenant Avignon et Toulon notamment pour l'ex SAD de Marseille, et Saint-Etienne pour celle de Lyon).