Résultats de la consultation à propos de la réforme portant sur la tarification du transport postal

22/07/2022

La Poste a une mission de service public en matière de transport et de distribution de la presse. Cette mission consiste pour La Poste à distribuer la presse, 6 jours sur 7, sur tout le territoire, à des tarifs préférentiels uniformes en tout point du territoire, avec un haut niveau de qualité de service. Une réforme qui a un effet sur le système de tarification du transport postal est lancée depuis février. Les deux points clés sont la simplification de la grille tarifaire  avec un tarif unique et l’encadrement des hausses tarifaires à 2 % maximum par an.

Une consultation sur cette réforme dévoile que le système actuel de distribution postale de la presse est très bien connu (huit répondants sur dix).  Une très forte majorité souhaite que le système actuel de distribution postale perdure (huit répondants sur dix) et approuvent la mobilisation d’une aide de l’Etat (trois répondants sur quatre). Les avis sur d’éventuels ajustements du système sont très variés : certains sont tout à fait satisfaits, d’autres demandent une distribution systématiquement le matin, un meilleur respect des délais d’acheminement et pointent des dysfonctionnements dans la distribution du samedi, d’autres encore remettent en cause l’aide publique perçue comme créant une concurrence notamment vis-à-vis des marchands de journaux.