RSF publie un nouvel album photos pour la liberté de la presse

07/11/2018

En cette fin d’année 2018, Reporters sans frontières (RSF) met, dès demain, au pied des sapins un "manifeste visuel pour la préservation de la biodiversité" (9,90 euros, codification : 03981). Vincent Munier, photographe au style inimitable et spécialisé dans les photographies dans des conditions hivernales, offre à l’ONG ses plus beaux clichés animaliers.

Ce cinquante-neuvième opus, légendé par la WWF France, invite à redécouvrir des images du photographe prises aux quatre coins du monde de la Norvège à l’Éthiopie en passant le Tibet, le Japon ou encore le Canada. Une superbe occasion pour admirer des ours bruns du Kamtchatka, des loups blancs et bœufs musqués de l’Arctique, des panthères des neiges du plateau tibétain ou encore manchots empereurs de l’Antarctique au milieu de leur habitat naturel.

L’album s’ouvre par un dossier spécial sur le "journalisme vert" ou comment les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales sont censurés, menacés et agressés. L’ouvrage propose également un état des lieux de la liberté de la presse dans le monde rappelant notamment qu’à ce jour cette dernière est encore menacée dans une soixantaine de pays.

À noter enfin que la vente de ces albums photos pour la liberté de la presse constitue environ 30% du budget annuel de l’ONG, dans une opération sans commission, toujours soutenue par les marchands.