Schnock atteint le palier des cinquante numéros

Schnock

Il y a quatorze ans, presque jour pour jour, Schnock (codification 18477) atterrissait dans les linéaires. Après quarante neuf numéros et 8800 pages, la revue des "vieux de 27 à 87 ans" sort ce mercredi 27 mars son cinquantième numéro entièrement consacré à Johnny Hallyday.

Sous la direction de Christophe Ernault, connu sous le pseudonyme d’Alister, et Laurence Rémila, le trimestriel, édité par La Tengo éditions, revient en long et en large sur l’illustre carrière du "taulier".

Une édition Rock & Roll

Conformément à la ligne éditoriale du mook de 176 pages, vendu 17,50 euros, ce grand dossier se veut avant tout une plongée dans les coulisses de la superstar rock, derrière son image caricaturale.

Si le trio des Vieilles Canailles, composé de Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, n'existe plus depuis le décès de ce dernier, le 5 décembre 2017, les souvenirs restent. Les années "Canailles" sont ainsi racontées à travers les mots des deux survivants. Après avoir partagé plusieurs années de sa vie, l’actrice Nathalie Baye livre ici son Johnny.

Quant aux nombreuses vies du chanteur, acteur, père de famille, Schnock apporte des contributions exceptionnelles comme celles de l’académicien Daniel Rondeau, du réalisateur Claude Lelouch, de la réalisatrice Laetitia Masson, ou du guitariste Yarol Poupaud.

Une longue histoire à faire perdurer

Le magazine, qui existe uniquement en version papier, continue vers cette voie. "Une version numérique ne serait pas adaptée au contenu, qui est celui d'un beau livre plus que d'un magazine", souligne Alexandre Chabert, des éditions La Tengo, cité par l’AFP. Chaque numéro se vend en moyenne autour de 8 000 à 9 000 exemplaires.

Au fil des ans, les numéros s’enchaînent sous la houlette des deux fondateurs. Ils abordent les icônes du passé comme Amanda Lear, Guy Marchand, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, François Hardy, Coluche, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Marielle.