Science & Vie sème les solutions pour demain

science&vie

A l’heure où l’urgence climatique bouleverse tous les secteurs et s’impose à nous, Science & Vie (Reworld Media) se tourne vers l’avenir. A l’occasion du Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023 à Paris, le magazine (codification : 19057) a publié cette semaine un hors-série consacré à l’agriculture sous le titre "Quelles solutions pour demain ?".  

Le numéro fait la part belle au retour du bon sens paysan, allié aux technologies de pointe pour assurer, durablement, une souveraineté alimentaire tout en préservant la nature. Il tente de définir ce que pourrait être l’agriculture de demain, les actions qui pourraient être mises en place et les enjeux que cela représente. "Le défi est d’assurer cette préservation de l’environnement tout en atteignant une productivité suffisante pour notre souveraineté alimen­taire. Les agronomes le disent : il n’est pas question d’un retour en arrière, mais d’un retour au bon sens paysan", explique la rédaction dans un communiqué.

Le hors-série, vendu au prix de 5,95 euros, permet de découvrir un entretien avec Philippe Mauguin, président directeur-général de l’Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) sur les nouveaux défis de l’agriculture, un plaidoyer de Marc-André Selosse, le spécialiste des sols, pour la préservation de cet écosystème et un focus dédié aux insectes pollinisateurs, permettent aussi la formation de graines de certaines cultures et l’augmentation des rendements.