Semaine de la presse et des médias à l'école : Les marchands de presse s'engagent !

02/12/2021

La 33e Semaine de la presse et des médias à l'École aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Cet événement dont Culture Presse est partenaire a pour objectif d'aider les élèves de la maternelle au lycée à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde » : distinguer les différentes sources d’information, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Le calendrier de l’édition 2022 commence dès maintenant avec la phase d’inscription des partenaires, du 8 novembre au 17 décembre. A travers ce formulaire en ligne, vous pouvez vous inscrire comme marchand de presse et proposer vos projets et/ou actions en direction du public scolaire. Participez à cette belle initiative en faisant connaître l’importance du réseau presse et le rôle démocratique des marchands de presse, « passeurs d’information » !