Situation du réseau de vente de la presse par Culture Presse et Devlyx

Pendant cette période de confinement, Culture Presse reste au plus près de ses adhérents. L’organisation professionnelle a voulu se mettre en situation d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les marchands de presse indépendants. Voici les derniers chiffres sur l’état du réseau des marchands de journaux. Ils sont issus de l'Observatoire Culture Presse / Devlyx, et d’une enquête spéciale diligentée directement auprès des marchands. Le détail est à retrouver juste ici, avec notamment  la situation des points de vente par typologie, la part de ceux qui ont fait appel aux mesures de soutien du gouvernement...

Si les marchands de presse restent pour la grande majorité (87,4%) ouverts, ils font face à des difficultés économiques liées notamment à la baisse de la fréquentation, en cette période de confinement. Ainsi, en comparant la semaine 12 (16-22 mars) à la semaine qui précédait (9-15 mars) on peut noter que : le nombre moyen de tickets caisse est en forte baisse (-38,2%) ; le chiffre d’affaires moyen, tous produits confondus, est également en baisse sensible (-13,2%)

Enfin cette baisse d’activité, tous produits confondus tient compte d’un début de semaine très soutenu sur le plan du chiffre d’affaires. Un effet « réserves » avant le début du confinement, qui se remarque très nettement. Sans cet effet lundi et mardi matin sur les ventes, les marchands de presse auraient connu une division par deux de leurs ventes totales, tous produits.