Socialter veut réinventer l’abondance en pleine période de fête

Socialter

Alors que Noël rime avec cadeau et fête, c’est aussi une période de grande consommation. Publicité, offre spéciale et promotion s'imposent et sous couvert des fêtes, se permettent de jeter un voile sur les combats écologiques.

Socialter, magazine spécialisé dans les questions liées à l'écologie, est revenu hier avec un hors-série : Décroissance, réinventer l’abondance (codification 14265). Dirigé par Timothé Parrique, rédacteur en chef invité pour réaliser cette édition (prix : 19 euros), il se penche sur les questions de décroissance et notamment comment repenser l’abondance. Pour réaliser les 180 pages que compte le magazine, Socialter a pu s’appuyer sur plusieurs auteurs qui apportent une réflexion autour d’une vaste liste de sujet : Hélène Tordjman détaille trois pistes pour sortir de l’impasse agro-industrielle, quand Gabriel Malek aborde la question de média et décroissance ou qu’Olivier De Schutter explique que la décroissance n’élimine pas la pauvreté.

Remettre l’écologie au centre du débat 

Socialter se positionne comme un média qui invite à réfléchir sur les thématiques écologiques, démocratiques et de l'économie sociale. Ce hors-série qui parle du concept de "décroissance" aborde en réalité une idée ancienne qui remonte aux années 70, portée par la contre culture hippie, les critiques de l’aliénation et les penseurs de l’écologie émergente (Illich, Gorz, Charbonneau). Aujourd’hui, les questions écologiques sont au centre des débats avec une catastrophe climatique qui approche et devient, chaque année, plus palpable.