Solidaires et déterminés !

19/10/2020

Chère consœur, cher confrère,

Le mois qui vient de s’écouler m’a permis de faire le tour de nos délégations et d’animer avec le Bureau national les quatre conférences régionales qui réunissent nos responsables sur les territoires : Présidents, Vice-Présidents, Délégués.

Ces rendez-vous étaient attendus, compte tenu de l’annulation de notre Congrès en début d’année : l’occasion pour chaque participant de partager son expérience et de se faire l’écho du terrain, notamment après la crise de la distribution et la crise sanitaire que nous connaissons, avec leurs effets de traîne.

Les élus de l’organisation ont délibéré sur l’ensemble des grands dossiers de notre organisation, et ont notamment voté à l’unanimité l’entrée de Culture Presse dans le paritarisme afin qu’elle devienne un acteur du dialogue social. La pérennité de notre métier passe en effet par la structuration du volet social de nos entreprises, et la montée en compétences de nos salariés.

A l’issue de ce tour de France des régions, j’ai également ressenti la solidarité et la détermination de nos responsables à obtenir la mise en application de l’assortiment pour lequel Culture Presse a trouvé un consensus avec les organisations professionnelles représentatives d'éditeurs.

Dans le respect du droit des éditeurs à être distribués, la mise en œuvre de cette réforme doit permettre aux marchands d’appliquer les droits légitimement acquis afin que la largeur des titres et les quantités servies soient adaptées à la capacité d’accueil des linéaires et à la réalité des ventes.

Daniel Panetto,
Président Culture Presse