Télérama rend hommage à Juliette Gréco dans un hors-série

25/09/2020

« Des folles années de Saint-Germain, dans le Paris meutri de la guerre et de l'après-guerre, jusqu'au dernier moment, elle aura vécu une vie sans demi-mesure, affranchie ». Avec sa sensibilité habituelle, le magazine Télérama a voulu rendre hommage à Juliette Gréco, décédée le 23 septembre dernier, dans un hors-série disponible à la vente ce samedi (8,50 € ; codif : 02096).

Celles et ceux qui l'ont connu ont accepté de témoigner pour ce numéro, à l'image de la journaliste Véronique Mortaigne ou encore du critique Pierre Murat, qui s'est lui penché sur les ambitions cinématographique de celle qui se faisait surnomée « Jujube ». De talentueux paroliers de la scène française ont également pris la parole pour parler de son travail : Abd Al Malik, Gérard Manset, Olivia Ruiz, Marie Nimier, Bernard Lavilliers ou encore Miossec.

Au sommaire également du hors-série, un portfolio avec de nombreux clichés de l'interprète de la célèbre chanson « Déshabillez-moi ». « Penser. Aimer. Chanter. Voilà ce qui nous restera. Plus encore que sa voix profonde et puissante. Plus encore que son chant théâtral et sophistiqué. Davantage même que son allure, incarnation d’une femme française fantasmée, mystérieuse et fatale » écrit notamment Valérie Lehoux dans son édito.