Tintin et le trésor de la philosophie, le hors-série de Philosophie magazine

09/12/2020

" Quand Tintin arrive, le quotidien explose ! ", explique Jean-Luc Marion, en ouverture du nouveau hors-série de Philosophie Magazine en vente ce 10 décembre et conçu en partenariat avec Le Soir. Quelques semaines avant les fêtes en effet, le magazine (codification 17892, 9,95 euros) s'intéresse au rôle que Tintin, créé par le dessinateur Hergé, joue dans la philosophie au travers de ses diverses aventures autour du monde.

"Le parti pris de ce hors-série, c’est que les aventures de Tintin offrent à qui veut bien chausser les lunettes du philosophe un petit traité, joyeux et profond, des vertus, de métaphysique et de politique - une introduction ludique et accessible aux grands concepts, l’amitié, la raison, la superstition, le courage… tels qu’ils ont été définis par Aristote ou Spinoza, Nietzsche ou Arendt", poursuit l'éditeur.

En somme, ceux et celles qui aiment ce héros, toujours accompagné de son chien Milou, pourront décrypter divers sens cachés dans ses albums. Les Bijoux de la Castafiore comme "un antidote au complotisme" pour le philosophe Raphaël Enthoven, invité à débattre dans les pages du hors-série, ou encore le reflet des "rouages des régimes dictatoriaux et totalitaires" pour Tintin au pays des Soviets paru en 1929. Sans ignorer des questions éthiques et ethniques, précisera Michel Serres pour tenter de décoloniser Tintin au Congo. Prêts à accueillir dans vos linéaires tous les Tintinophiles de France ? Bonne nouvelle, le magazine sera en vente jusqu’au 20 février 2021.