https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage%20UNION%20PRESSE_version%20desktop_1700x1000.jpg
180

Trois livres à ne pas louper

Un peu de lecture

L’éclectisme règne en septembre et en octobre. Parmi le fourmillement de la rentrée littéraire, La Quotidienne d’Union Presse vous a concocté une sélection de livres à dévorer pour éviter de broyer du noir et se changer les idées. Essai, roman jeunesse, enquête... Il y en a pour tous les goûts. 

Les Weirdos, Monica Sabolo

Les jeunes lecteurs vont être ravis. Après le succès de ses romans adultes, (Tout cela n'a rien à voir avec moiEden ou La Vie Clandestine) Monica Sabolo se lance dans le roman jeunesse avec Les Weirdos. Dès le 26 septembre, le premier d’une possible très longue série, publié chez Gallimard Jeunesse, en collaboration l’illustrateur Mathieu Sapin (AkissiSupermurgemanSardine de l’espace) met en scène Zoé. La jeune élève, qui déborde d’imagination, rêve d'explorer la jungle de Bornéo, mais son quotidien est dans une autre jungle, celle du collège, peuplée de juvéniles débiles. Alors qu'elle tente d'échapper à son quotidien, elle rencontre un crapaud qui sème le chaos au Jardin des Plantes et fait la connaissance des Weirdos. L’improbable rencontre va les mener dans une folle mission remplie d’humour.

Les Ogres, Victor Castanet

Victor Castanet n’en a pas fini avec les enquêtes. Deux ans après son ouvrage Les Fossoyeurs (Fayard, 2022), qui dénonçait les dérives systémiques du business des maisons de retraite, le lauréat du Prix Albert Londres repart sur le terrain avec la publication d’une enquête “Les Ogres” le 18 septembre aux Editions Flammarion. Quelques semaines après avoir ébranlé le monde des Ehpad en France et le numéro un mondial du secteur, Orpéa, le journaliste d’investigation s’est lancé dans une nouvelle aventure, consacrée cette fois au monde des crèches privées. Depuis plus de deux ans, reprenant la méthode mise à l’œuvre pour son livre-enquête, il a récolté des documents inédits et recueilli les témoignages de parents, d’employés du secteur allant de l’auxiliaire de puériculture aux cadres dirigeants des groupes concernés, mais aussi de maires, de responsables politiques et de hauts fonctionnaires. Riches en révélations, les 400 pages lèvent le voile sur "un système qui met en danger le bien-être des plus vulnérables d’entre nous", indique l’éditeur Flammarion. L’enquête dénonce également le système économique des crèches privées.

Mille milliards de rubans – La vraie histoire de la mode, Loïc Prigent

Après les succès des recueils du nouveau genre littéraire les pépiements J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste (Grasset, 2016) et Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge (Grasset, 2019), le documentariste de la mode Loïc Prigent débute son cheminement dans l’histoire de la mode avec Mille milliards de rubans – La vraie histoire de la mode (Grasset). A compter du 9 octobre, le premier tome d’une série en plusieurs volumes traverse les époques de la couture française et internationale, du XIXe siècle à l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. Avec « sa fougue habituelle et sa langue virevoltante », selon l’éditeur Grasset, la figure incontournable de la mode française raconte dans son essai-récit les premiers grands couturiers, les premières acheteuses-stars et les débuts de la commercialisation de masse.